Le Cancer est l’une des plus grandes causes de décès dans nos sociétés civilisées, et je songeais depuis longtemps à réaliser une fiche de lecture du livre Anticancer (de David Servan-Schreiber), qui proposerait quelques bases à l’usage de tous ceux qui désirent apprendre à lutter contre le cancer.
Le livre est en vente un peu partout,
Achetez le sur Amazon.fr, livraison gratuite.
J’ai été pris de vitesse par Romain du site « Des livres pour une santé durable » qui a réalisé une excellente et très complète fiche de lecture. Vous pouvez consulter les articles ici, ici et ici. Ce qui suit est un résumé beaucoup plus synthétique :
L’auteur et le livre :
L’auteur, docteur en neurosciences, s’intéresse à la question de la lutte contre le cancer depuis qu’il a été diagnostiqué d’un cancer du cerveau il y a 17 ans. Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, il s’en est sortit. Sa conviction profonde est que même si les traitements modernes ont une efficacité grandissante, il est possible de renforcer significativement les défenses naturelles de notre corps contre le cancer.
Les cellules cancéreuses sont moins virulentes lorsque :
- Le système immunitaire est mobilisé pour lutter.
- Le corps refuse de produire l’inflammation sans laquelle le cancer ne peut progresser.
- Les vaisseaux sanguins refusent de se multiplier pour approvisionner les cellules cancérigènes en oxygène.
Les éléments de lutte contre le cancer, statistiquement efficaces :
Un régime alimentaire soigné (régime méditerranéen), une vie saine et heureuse, un bon sommeil, des loisirs, un cercle social heureux, l’acceptation de soi et une activité physique régulière.
Il convient aussi de lutter contre le stress, producteur de substances inflammatoires propices au développement du cancer.
Maîtriser l’environnement :
L’évolution de notre civilisation occidentale serait à la source de nombreux facteurs qui favorise un terrain propice au cancer de part notre alimentation et notre exposition aux produits chimiques. Romain qui a réalisé la fiche de lecture en tire ces conseils concrets :
(Rappel rapide : Je propose régulièrement des articles Bushcraft, Matos et self defense. Si tu es intéressé, inscris-toi maintenant en CLIQUANT ICI.)
--
- Eviter les sucre blanc et lui préférer ses alternatives naturelles (miel d’accacia, sirop d’agave, xylitol…) , qui restent à consommer modérément.
- Privilégier les levain traditionnel dans nos pains, et les riz complets au riz blanc.
- S’orienter vers des produits animaux nourris sans hormones, à l’herbe, tout en limitant sa consommation de viande. Proscrire les additifs alimentaires des viandes et charcuteries.
- Eviter la margarine et cuisiner en priorité à l’huile d’olive et à l’huile de colza.
- Manger beaucoup de légumes et de légumineuses.
- Radier les graisses végétales hydrogénée de son alimentation (observez les étiquettes de vos aliments).
- Fuir le bisphénol A (ou BPA) présent dans de nombreux revêtements plastiques de notre alimentation.
Le téléphone portable :
Face au portable rien n’est démontrable lorsque l’on a moins de 15 ans de recul dans les études, et l’auteur est partisan du principe de précaution (kit main libre, limitation de l’usage de l’appareil… )
Les aliments anticancer :
L’information est connue et reconnue. De nombreux aliments possèdent des propriétés précieuses pour la lutte contre le cancer. Ceux ci possèdent une forte synergie si ils sont consommés les uns avec les autres tout en variant les apports
- Le thé vert : l’aliment anticancer le plus célèbre et peut être le plus efficace, qui augmente même les effets de la radiothérapie, et dont l’effet est multiplié si on le consomme avec du soja.
- L’huile d’olive extravierge pressée à froid (du régime crétois)
- Le soja qui regorge d’isoflavone (bloque la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins liés aux cellules cancérigènes, tout comme le thé vert)
- Le curcuma (composante du curry) anti-inflammatoire reconnu, consommé massivement par les indiens qui à âge égal, développent nettement moins de cancers (50 fois moins de cancers de la prostate). A consommer avec du poivre pour multiplier ses effets
- Le Gingembre
- Les champignons
- Les fruits rouges
- Les fruits à noyaux, surtout les prunes
- Les légumes de la famille des choux et des brocolis
- Les épices et les herbes
- L’ail
- Les légumes riches en carotène et aux couleurs vives
- La tomate
- Les algues marines
- Les agrumes
- Le jus de grenade
- Le chocolat noir
Le mental anticancer
En 1759, certains chirurgiens notaient déjà que le cancer se développait surtout chez les personnes déprimées. Aujourd’hui David Servan-Schreiber tient presque pour acquis que si la dépression n’est pas la cause du cancer, elle est sans doute un élément très favorable à la maladie. A l’inverse, le soutient psychologique ou la diminution du stress augmentent la durée de vie des personnes cancéreuses, et aideraient parfois à la rémission totale de la maladie.
- Pour lutter contre le stress, prêtez attention à chaque instant de votre vie pour en profiter pleinement. La méditation est d’ailleurs une excellente option (Le blog de David Servan-Schreiber –guerir.fr– vous propose d’écouter un enregistrement de sa composition pour vous aider à méditer).
- La peur est un obstacle important à la sérénité des malades, contre lequel il faut lutter, entre autres par le dialogue et l’écoute de la personne cancéreuse.
- Le toucher et les massages stimulent les défenses du corps : privilégiez le contact physique avec vos proches.
- Imposez-vous une activité physique régulière, si possible même pendant la chimiothérapie. Ne vous forcez pas trop, soyez progressif, et écoutez votre corps.
Encore une fois, vous trouverez cette fiche en plus complète sur le site « Des livres pour une santé durable » qui a réalisé un excellent travail de résumé en 3 articles, plus détaillé que l’article proposé ci-dessus. Vous pouvez trouver les 3 articles ici, ici et là.
Vous pouvez également approfondir encore votre connaissance de ce livre en l’achetant dès maintenant.
IMPORTANT !!!
En ce moment, les articles sont publiés sans programmation.
Pour ne pas louper le prochain sujet "bushcraft", self défense ou survie
je te suggère de t'inscrire immédiatement :
Qui sait, ma newsletter te sauvera peut-être la vie ;-)
_____________