Reconnaître un psychopathe : Voici une définition et 7 points qui peuvent vous aider à détecter un psychopathe à son comportement. Ils ont étés listés par Lillian Glass, une experte qui a travaillé avec le FBI sur les indices qui permettent de démasquer le mensonge et auteur du livre : « The Body Language of Liars » (le langage corporel des menteurs).

Définition d’un psychopathe :

La psychopathie (…) est un trouble de la personnalité, caractérisé par un comportement antisocial, un manque de remords et un manque de « comportements humains » décrit comme étant un mode de vie criminel et instable. Il n’existe aucun consensus concernant le critère symptomatique et de nombreuses discussions sont établies concernant les causes éventuelles et des possibilités de traitements

(Wikipedia)

comportement antisocial

Quelques caractéristiques du psychopathe :

Ce ne sont que des caractéristiques générales, les indices pour les reconnaîtres sont proposés encore plus bas

  • Insensibilité, indifférence aux sentiments des autres
  • Mépris des règles et irresponsabilité
  • Difficulté à maintenir une relation avec autrui
  • Intolérance à la frustration
  • Absence de culpabilité
  • Tendance à blâmer les autres

7 indices du comportement de psychopathe :

Est ce que votre patron, votre belle mère ou votre voisin est un psychopathe (indice : des études sérieuses prouvent qu’au moins 1 chef d’entreprise sur 25 est un psychopathe – lien en anglais) ?

Des chiffres qui ne sont pas forcément exacts, mais qui illustrent une réalité : beaucoup de nos grands hommes politiques sont probablement atteints

Des chiffres qui ne sont pas forcément exacts, mais qui illustrent une réalité : beaucoup de nos grands hommes politiques sont probablement atteints

Essayez de décrypter les attitudes ci-dessous :

  1.  Ils s’expriment beaucoup au passé, manifestement probablement leur détachement du présent
  2. Ils utilisent beaucoup les rapports de cause à effets, utilisant excessivement les mots comme « parce que », « donc », etc…
  3. Ils parlent beaucoup de leurs besoins de base : la faim, le froid, le besoin d’un abri ou de vêtements. Lorsqu’ils en parlent ils utilisent deux fois plus de mots que les individus « normaux »
  4. Ils n’endossent pas la responsabilité de leurs actions, se considérant comme les victimes, parlant d’eux en termes élogieux et décriant les autres.
  5. Ils se contredisent souvent : ils peuvent facilement mentir ou oublier volontairement des informations, mais ils peuvent aussi facilement répondre la vérité juste après si on repose la question de manière adéquate.
  6. Ils sont très mauvais acteurs quand ils pleurent : ils auront par exemple tendance à s’essuyer les yeux l’un après l’autre, là où la plupart des gens le feraient d’un seul geste.
  7. Leur langage corporel n’est pas en adéquation avec leurs paroles : Ils peuvent très bien dire une chose tout en exprimant manifestement le contraire (ex : dire oui et faire non de la tête)

Maintenant, tous les psychopathes ne sont pas des assassins pervers, et tous ces indices ne suffisent pas pour se faire une opinion professionnelle. Mais peut-être que vous en connaissez dans votre entourage ?

IMPORTANT !!!
En ce moment, les articles sont publiés sans programmation.
Pour ne pas louper le prochain sujet "bushcraft", self défense ou survie
je te suggère de t'inscrire immédiatement :

Qui sait, ma newsletter te sauvera peut-être la vie ;-)

_____________