J’adore le cinéma depuis que je suis tout petit, et je ne peux pas m’empêcher de regarder les films d’action, les films catastrophes et les survivals avec toujours les mêmes questions en tête :
Est ce que je pourrais faire la même chose ? Est ce que dans la même situation, je réagirais mieux ou moins bien ?
Et puis une fois sortit de la salle de projection, j’oublie rapidement les situations vécues par le héros pour me demander quelles sont les situations que nous risquons réellement de rencontrer. Mes aventures à moi seront sans doute moins trépidantes (et je le souhaite), mais l’histoire se terminera sans doute par la mort du personnage principal, moi (oui, je sais, c’est assez nombriliste comme vision des choses).
« La vie est une maladie sexuellement transmissible, toujours mortelle » (sauf exceptions, voir la semaine dernière)
Sur ces joyeuses considérations, de nombreuses personnes se demandent quels talents peuvent les aider à survivre dans des situations de crise, dans l’objectif de prolonger un maximum leur expérience sur notre bonne vieille terre. Voici donc une petite liste des éléments qui vous permettront (peut être) de vous en sortir quelles que soient les situations :
- Votre endurance, votre résistance : Certaines épreuves se prolongent longtemps avant que vous puissiez trouver une issue. Dans ces situations où il ne faut pas baisser les bras, vous devez pouvoir compter sur votre endurance et votre persévérance. Pour résumer, travaillez votre mental et méfiez vous de votre appréciation, il est difficile de savoir ce que nous valons réellement face à une crise : Je vous recommande un entrainement régulier comme un sport qui vous demanderait régulièrement de dépasser vos limites.
Pensez à la course : définitivement le talent le plus utile à l’homme en milieu hostile. - Votre réseau : Vos facultés de survie propre sont une chose, mais vous les démultiplierez si vous pouvez compter sur des gens ou des amis fiables. Habituez vous à rencontrer des nouvelles têtes, à vous faire de nouveaux amis et surtout apprenez à gérer les conflits :
- Votre gestion des conflits : Si vous étiez comme moi quand vous étiez petits, vous étiez lâches, faible et vous aviez peur des grands. Donc ça se voyait, donc ils vous cherchaient des poux à l’école.
Paradoxalement depuis que j’ai pris mes premiers cours d’arts martiaux (il y a quelques temps déjà), je n’ai plus jamais eu besoin de me battre. Essayez, au final vous deviendrez peut être assez sûr de vous pour pouvoir désamorcer les conflits dangereux (ou pour les gagner le cas échéant)
Après de multiples expériences je vous recommande le Krav-Maga (le plus efficace), la plupart des formes de boxe pieds-poings (la courbe d’apprentissage la plus rapide) ou le Ju-Jitsu (le plus complet).
Et soyez assuré que c’est efficace. Si un grand de CM2 venait à nouveau chercher à se battre aujourd’hui, il ne s’en tirerait pas aussi facilement. - Vos connaissances de survie : Même si nous ne risquons pas tous d’être un jour blessé par balle, nous sommes tous exposés à des accidents domestiques ou du travail, potentiellement mortels. Si vous n’avez pas l’expérience du secourisme inscrivez-vous dès aujourd’hui à un club qui vous permettra de passer les diplômes de base, comme le PSC1. Je suis toujours sidéré de voir que nous sommes aussi peu nombreux à connaître les rudiments du secourisme.
Astuce : pour garantir VOTRE survie, encouragez donc vos proches à participer aussi. - N’écoutez pas votre instinct, ce looser : L’instinct de préservation protège l’homme depuis ses origines et c’est une bonne chose mais ne lui faites pas confiance, car il n’est plus aussi efficace de nos jours. Vous avez peur des avions ou peur du noir ? C’est inutile, dans notre société vous risquez beaucoup plus d’accidents sur la route ou en pleine lumière que dans votre chambre la nuit ou dans les airs. Non, intégrez plutôt les faits, REFLECHISSEZ pour mieux adapter vos réactions et soyez prudents.
Astuces : les plus grandes causes de mortalité en France sont les cancers et les maladie de l’appareil circulatoire. Arrêtez vos cauchemars idiots, ceux qui parlent d’agression ou de chutes dans le vide : Vos plus grands ennemis dans la vie sont la clope, le sucre de canne, et votre patron s’il vous fait stresser.
(image)
IMPORTANT !!!
En ce moment, les articles sont publiés sans programmation.
Pour ne pas louper le prochain sujet "bushcraft", self défense ou survie
je te suggère de t'inscrire immédiatement :
Qui sait, ma newsletter te sauvera peut-être la vie ;-)
_____________