Ne jouez pas au héros

Dans la vie, les héros sont ceux qui partent en premier. Et les rares qui survivent gagnent la gloire et les honneurs pour… quelques jours. Plus tard ils meurent bien sûr, parce qu’ils ont recommencé à « jouer les héros ». Ne jouez pas au héros.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : Le courage est l’un des principes les plus importants à mes yeux, à condition de savoir à quoi il sert. Prenez les pratiquants d’arts martiaux par exemple : ils s’entrainent et gagnent en assurance, et résultat ils se battent peu : ils n’ont rien à se prouver et ne cherchent pas à devenir stupidement de mini-héros.

En cas de conflit, la meilleure de toutes les techniques est d’éviter le conflit

Vous trouverez ci-dessous la vidéo qui m’a poussée à vous rappeler ce principe. Elle est malheureusement présentée en anglais, et elle démontre simplement ceci : Au cours d’un exercice d’attaque au couteau à 2m, sur un groupe de 85 officiers de police qui ne savaient pas à quoi s’attendre, 3 seulement ont vu le couteau avant l’attaque, et 10 se sont rendus compte qu’ils étaient poignardés plusieurs fois au cours de l’agression simulée. Ce qui signifie que 72 n’ont même pas réalisé qu’ils étaient agressés au couteau avant la fin du scénario (virtuellement, leur mort). En fait, un seul policier a trouvé le temps de se défendre face au couteau. Ces policiers étaient pourtant armés et entrainés.

Suivent quelques images de personnes lacérées de coups de couteau. Si vous êtes sensible, je vous recommande de ne pas aller au delà de 5 minutes de vidéo.

http://www.dailymotion.com/video/x1i0y2_knife-defense_sport

Quelle conclusion en tirer ? Tout l’entrainement et la préparation que vous pouvez mettre en place ne vous mettent pas à l’abri d’une défaite dans un combat. Et lorsque la défaite signifie la mort, je ne vois pas beaucoup de raisons de tenter sa chance.

Source image : B. Rosen

IMPORTANT !!!
En ce moment, les articles sont publiés sans programmation.
Pour ne pas louper le prochain sujet "bushcraft", self défense ou survie
je te suggère de t'inscrire immédiatement :

Qui sait, ma newsletter te sauvera peut-être la vie ;-)

_____________