Tout petit, j’ai fait un cauchemar sur un Tsunami que je n’ai jamais oublié. C’est donc avec un grand bonheur que j’affronte aujourd’hui ce traumatisme, bien à l’abri derrière mon clavier et mon écran (Non, non, ça va aller. Merci de votre sollicitude, je peux endurer ça ne vous inquiétez pas).
Le tsunami (ou raz-de-marée) se présentera à vos yeux sous la forme d’une vague puissante et dévastatrice pouvant atteindre 30m de haut. Elle emportera tout sur son passage et bien sûr elle est potentiellement tout à fait mortelle. Heureusement, il est possible de se préparer au dernier moment pour tenter d’échapper à la noyade.
Les signes alarmants :
- Un tremblement de terre vient de se produire, ou la terre tremble légèrement à proximité de la côte ?
- La mer est agitée et les embarcations que vous pouvez voir tanguent étrangement ?
- L’eau se retire très rapidement (rien à voir avec les marées), comme si elle était aspirée au large ?
- Les animaux terrestres se ont pris le large, eux aussi (métaphoriquement parlant) ?
Sur ces indices, vous pouvez commencer à vous inquiéter. Les autorités, la télévision et la radio peuvent peut-être relayer une information plus fiable.
Face à un raz-de-marée :
Préparez vous :
Si vous êtes dans une région qui peut être frappée par un raz-de-marée, prenez quelques mesures préventives (ou déménagez :-)) : Un petit nécessaire de survie facilement accessible pourrait être une bonne idée. Réfléchissez en famille à un plan d’évacuation.
Courrez :
- Abandonnez tous vos biens, il vous faut faire vite.
- Courrez vers l’intérieur des terres, de préférence un promontoire.
- Si aucun promontoire n’est accessible ou si vous n’avez pas les capacités cardio pour courir vite et loin, tentez le dernier étage d’un immeuble haut et très solide : il dispose peut être même d’un ascenseur ? Attendez, entrer dans une cage métallique propulsée à l’électricité au moment où la ville va être ravagée par les eaux, ce n’est sans doute pas la solution optimale.
- Ne comptez pas trop sur les routes : elles offrent peu d’obstacles face à la puissance de l’eau, et elles seront probablement rapidement embouteillées.
- Dernier recours : les branches haute d’un arbre, une balustrade pour vous accrocher. Certaines personnes ont également survécu en utilisant un radeau de fortune, utilisez ce qui vous passe sous la main : porte, rondins, poupée gonflable… (Ok. Ce dernier élément n’est pas une bonne idée. Trop facile à percer) 😉
Accrochez-vous :
Si vous savez que vous allez être submergé, accrochez-vous à une structure fixe et à l’abri des débris qui seront emportés. Si vous n’avez pas mieux, attachez-vous avec vos vêtements à ce que vous pouvez et essayez de tenir le coup :
Attendez vous à une succession de grosses vagues, et les courants vont aller dans un sens puis dans l’autre. Il va vous falloir prendre votre mal en patience.
Après la catastrophe :
- Pensez à aider votre famille, vos amis et vos voisins,
- Faites un stock de l’eau potable accessible,
- Trouvez de quoi vous alimenter pour les jours à venir, l’aide ne va pas forcément arriver rapidement.
- Attentions aux incendies et aux dégâts liés aux explosions et au gaz de ville.
IMPORTANT !!!
En ce moment, les articles sont publiés sans programmation.
Pour ne pas louper le prochain sujet "bushcraft", self défense ou survie
je te suggère de t'inscrire immédiatement :
Qui sait, ma newsletter te sauvera peut-être la vie ;-)
_____________