J’écris ces lignes car je possède déjà une paille filtrante. Et je suis convaincu que c’est un excellent moyen de filtrer / purifier l’eau avant de la consommer.
Dans cet article, nous allons voir 2 modèles de pailles filtrantes plébiscitées par les internautes et les experts en survie. Rappelons que selon la règle des 3 (une règle de base en survie) ou sur The Island, l’eau est une priorité absolue. Encore faut-il pouvoir la consommer.
Tout le monde se doute bien, en ville, que l’eau des fleuves n’est pas potable. Mais si tu pensais que tu peux boire l’eau des petits ruisseaux clairs en montagne, détrompe-toi : il suffit qu’un animal (ou un humain) se soit soulagé un peu en amont du cours d’eau pour qu’elle devienne impropre à la consommation.
Quand utiliser une paille filtrante type Lifestraw : En randonnée, en trekking, en voyage dans des pays où l’eau n’est pas recommandée aux touristes, en cas d’inondations, pour l’humanitaire, etc…
La paille filtrante Lifestraw
Élue « meilleure invention de l’année » par le Time Magazine
Conçue par la société suisse Vestergaard, la paille Lifestraw permet de boire une eau filtrée à 99,999% de toute impureté, parasites, germes de maladies liées à l’eau (choléra et autres maladies diarrhéiques, etc…). A l’origine développée pour les amateurs de randonnée / trekking, son usage s’est parfois étendu à certains terrains humanitaires et en situations d’urgences (séisme d’Haïti en 2010, etc…).
Tests Lifestraw :
Dans cette vidéo : dans les toilettes, directement dans un fleuve ou… Boire son vomi ?
Avis :
Qualités :
- facilité d’usage,
- encombrement modéré,
- efficacité
Défauts :
- il faut changer les filtres au bout de 700 usages mais il n’y a pas d’indicateur clair
- peu pratique sur le long terme à grande échelle
Avis Amazon :
Clairement, les Internautes plébiscitent la paille Lifestraw :
Les alternatives possible. Choix des experts (RETEX) :
L’Aquamira Frontier Pro
Fred de Survivor Attitude est un survivaliste et professeur de survie reconnu. Son choix est légèrement différent.
Il se porte sur cette paille que j’ai pu retrouver : la McNett Aquamira Frontier Pro. Le choix date d’il y a 3 ans, et il confirme que c’est toujours sa préférence aujourd’hui.
Plus pratique, venue avec filtres, elle est aussi plus cher.
Petit édit rapide – le mini filtre sawyer :
Je ne pourrais pas terminer l’article sans une alternative tout à fait convenable qui m’a été recommandée sur Internet : Le mini filtre Sawyer, qui revendique une capacité de filtrage gigantesque : 380 000 l d’eau. Il est disponible sur Amazon au prix de 33 €. Je ne le connais pas et je ne peux pas en parler en détail. Mais il fait partie des standards du marché.
Et toi, quel est ton choix ?
–
Et sinon, à demain pour une excellente vidéo sur comment purifier l’eau dans la nature en situation de survie et sans matériel
IMPORTANT !!!
En ce moment, les articles sont publiés sans programmation.
Pour ne pas louper le prochain sujet "bushcraft", self défense ou survie
je te suggère de t'inscrire immédiatement :
Qui sait, ma newsletter te sauvera peut-être la vie ;-)
_____________