Après de longs mois de travail sur moi-même, je prends une douche sur deux à l’eau froide. Et vous devriez faire pareil : la douche froide apporte énormément à celui qui la pratique régulièrement.

Pour la petite histoire, j’avais observé qu’une copine prenait toutes ses douches à l’eau froide il y a 10 ans. Ce que j’avais trouvé insupportable puisqu’à l’époque il nous arrivait de prendre des douches ensemble. En 2011 j’ai eu des nouvelles de sa part sur Facebook, pour constater qu’elle avait toujours une ligne et une forme extraordinaire. Depuis, j’ai fait quelques recherches sur le sujet (Tim Ferris, Kneipp…) et je m’y suis mis.

Pourquoi vous devriez prendre des douches froides :

  • La douche froide augmente votre taux de testostérone, ce qui est bénéfique à l’homme comme à la femme.
  • La douche froide (10 minutes par jour) dépense énormément de calories, et fait mincir.
  • La douche froide vous aide à exercer votre volonté (j’ai arrêté de pleurer comme une fillette depuis)
  • La douche froide vous aide à lutter contre l’insomnie. J’ai testé, une douche froide avant d’aller dormir est un excellent décontractant (si si). Radical.
  • Vous augmentez votre résistance à l’eau froide et aux températures basses. Très utile pour l’hiver nucléaire de la fin du monde 2012 (bon, si c’est des extraterrestre je l’ai dans l’os).
  • Garderait la peau et les cheveux au mieux de leur forme.
  • Permet de lutter contre la dépression
  • Augmente la fertilité : Selon des études des années 1950, il suffirait de 30 minutes de bains chauds par jour durant 3 semaines pour rendre un homme infertile pendant plus de 6 mois.
  • Selon la méthode Kneipp (qui pourrait aussi bien être une arnaque mais on ne sait jamais), les effets thérapeutiques de la douche froide sont innombrables car elle permet d’améliorer le système immunitaire : stress, maux de tête, maux de ventre, maladies graves comme la tuberculose…
Prendre une douche froide

Prendre une douche froide

Comment prendre une douche froide

Ceci est ma méthode perso et je travaille encore dessus, d’ailleurs elle prend pas mal de temps. Donc si vous avez des conseils n’hésitez pas.

Le principe :

Pas de douche écossaise (passer violemment de la douche chaude à la douche froide). Je suis sujet aux couperoses sur les épaules et j’aurais peur d’en créer de nouvelles sur ma peau avec l’effet dilatation-contraction sur les vaisseaux sanguins.
Se rincer à l’eau légèrement tiède, puis diminuer progressivement la température.

Prendre une douche froide en 4 étapes :

  1. Commencer par les jambes, pour remonter progressivement
  2. Pour aider son corps à s’habituer, mouiller à la main les zones que vous aller passer à l’eau froide immédiatement après
  3. Ensuite quand votre corps est habitué, garder l’eau froide concentrée sur le bas de la nuque et la colonne vertébrale (en option, c’est le moment pour gueuler un grand coup). Là, on s’habitue rapidement à la température et on peux descendre encore de quelques degrés, plus rapidement.
  4. Ensuite descendre la température au plus bas, puis laisser couler quelques minutes pour maximiser les effets. Ensuite seulement, se doucher normalement.

Voilà. Si vous êtes convaincu et que vous essayez, donnez moi vos conseils de douche froide en commentaire.

IMPORTANT !!!
En ce moment, les articles sont publiés sans programmation.
Pour ne pas louper le prochain sujet "bushcraft", self défense ou survie
je te suggère de t'inscrire immédiatement :

Qui sait, ma newsletter te sauvera peut-être la vie ;-)

_____________