Nous allons voir dans cette infographie comment dormir moins, jusqu’à seulement 2h par jour. Car il est possible de rester en bonne santé, en état d’alerte et efficace en dormant très peu, de nombreuses personnes le font dans le monde.

Et toi aussi, lecteur, tu peux y arriver. Imagine seulement le temps gagné : tu pourrais jouer plus, travailler plus, devenir un super héros la nuit ou terminer un projet que tu mets de côté depuis des mois.

Par contre, si tu es comme l’individu moyen, tu as déjà essayé de dormir moins. Tu as essayé simplement en te couchant plus tard ou en te réveillant plus tôt. C’est une fausse bonne idée, le manque de sommeil peut causer de gros soucis à plus ou moins long terme :

  • Irritabilité
  • Hypothermie
  • Perte de mémoire
  • Hallucination
  • Diabète type 2
  • Obésité

Alors, comment font les gens (aventuriers, militaires, marins solitaires) qui arrivent à dormir jusqu’à seulement 2h par jour ?

Ils utilisent le système de la sieste rapide (maximum 20 minutes), qu’ils vont répéter plusieurs fois dans la journée. On appelle ce système le sommeil polyphasé.

Une méthode scientifique : le sommeil polyphasé

L’idée scientifique de cette méthode est qu’une petite partie de notre nuit de sommeil est nécessaire, celle consacrée au sommeil paradoxal (à peu près 2h par nuit au total, par tranche de quelques minutes). Lorsque nous pratiquons une sieste, notre corps s’adapte et tombe beaucoup plus rapidement en sommeil paradoxal. Je laisse le lecteur lire le document suivant ou simplement scanner les graphiques en fin d’image pour comprendre.

Tutoriel sommeil polyphasé :

sommeil-polyphasé

Texte en Anglais. Mais il est possible d’observer l’infographie pour comprendre le nombre de siestes à faire dans la journée en fonction du temps de sommeil désiré

Quelle est la méthode ?

Selon les recherches nous pouvons dormir de plusieurs manières, selon le nombre de siestes que nous sommes prêts à faire dans la journée. Pour l’individu moyen nous pouvons utiliser :

  • Un seul moment pour dormir ? 8h de sommeil sont nécessaire environ.
  • Deux pause sommeil ? Alors on peut faire une nuit de 6h et 20 minutes de sieste
  • Prêt à dormir 3 fois dans la journée ? 2 siestes de 20 minutes + 4h30 de sommeil nocturne
  • Le sommeil fractionné en 4 étapes ? 3 siestes de 20 minutes, et 3h de sommeil 
  • 5 étapes ? 4 ou 5 siestes + 1h30 de sommeil
  • 2h de sommeil seulement : Au final, seulement 6 siestes de 20 minutes, bien réparties sur 24h, sont indispensables pour notre santé

Le bilan :

Cette méthode est très efficace pour les situations de survie où on ne peut pas abandonner une tâche trop longtemps (conduite d’un bateau en solitaire, travail urgent, maison encerclée par des zombies, etc…). Mais elle a ses propres faiblesses :

  • La période d’adaptation peut être très difficile à vivre
  • Il devient impossible de reporter ou de sauter une sieste, sans subir des conséquences lourdes en terme de fatigue

De fait, le sommeil polyphasé est le plus souvent inutilisable dans une vie sociale dite « normale », avec vie de famille, école, bureau ou travail standard.

Toujours est-il que maintenant lecteur, tu fais partie des rares personnes qui savent comment il est possible de dormir seulement 2h par jour (pour les cas d’urgence). A demain pour la prochaine astuce 😉

IMPORTANT !!!
En ce moment, les articles sont publiés sans programmation.
Pour ne pas louper le prochain sujet "bushcraft", self défense ou survie
je te suggère de t'inscrire immédiatement :

Qui sait, ma newsletter te sauvera peut-être la vie ;-)

_____________