Nous allons voir aujourd’hui comment détecter un AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Pourquoi est-ce important ? Quelques chiffres :
Tous les ans en Europe et aux États-Unis, une personne sur 600 est atteinte d’un AVC (120 000 pour la France). Globalement, les chances de faire un AVC ischémique (occlusion d’une artère cérébrale, comme dans 80% des cas) augmente avec l’âge tandis que la probabilité de faire un AVC hémorragique (rupture d’un vaisseau sanguin, dans 20% des cas) est indépendante de l’âge. L’Accident Vasculaire Cérébral est la 1ère cause de handicap physique chez l’adulte et la 3eme cause de décès en occident.
(source : wikipedia)
Comment détecter un AVC ?
Quelques règles simples :
- Faiblesse asymétrique du corps :
_ impossibilité de lever les deux bras,
_ un côté du visage est immobile, et les lèvres pendent (demandez à la victime de sourire ou de montrer les dents) - Difficulté d’élocution : des difficultés à s’exprimer ou à terminer une phrase
Notez l’heure. Les chances de la victime sont meilleures si elle est traitée dans les 3 heures.
Si la victime a des problèmes pour exécuter l’une de ces tâches, appelez le 112 et décrivez les symptômes à votre correspondant.
Détecter un AVC, le test :
Une campagne de sensibilisation belge a permis la création de ce site de sensibilisation. Très utile et assez rapide, vous allez pouvoir tester vos capacités à détecter un AVC :
IMPORTANT !!!
En ce moment, les articles sont publiés sans programmation.
Pour ne pas louper le prochain sujet "bushcraft", self défense ou survie
je te suggère de t'inscrire immédiatement :
Qui sait, ma newsletter te sauvera peut-être la vie ;-)
_____________