L’astuce survie du jour : Le gouvernement partage un certain nombre de consignes pour comprendre les alertes catastrophes (inondation, éboulement, tremblement de terre, accident industriel ou nucléaire) qui sont la base de ce que le citoyen Français doit être capable de reconnaître. Il s’agit bien sûr d’un minimum facile à retenir pour éviter des morts stupides ou de gêner l’intervention des secours.
Comment reconnaître les sirènes d’alerte pour un danger immédiat :
Les consignes principales :
Le premier réflexe est le mauvais. Tu ne dois par exemple pas aller chercher les enfants à l’école. Ils seront pris en charge (et il faut que les secours puissent se déplacer). De la même manière, évite l’usage des téléphones et d’une manière générale :
Pour résumer, lorsque le signal d’alerte retentit, il faut :
- se confiner dans l’endroit clos le plus proche en colmatant les ouvertures et les ventilations
- éviter de faire des flammes, de fumer, d’ouvrir les fenêtres
- éviter de téléphoner (ni téléphone fixe, ni téléphone mobile) sauf urgence vitale. Pour laisser les lignes libres aux secours et situations graves
- écouter la radio : France Inter sur grandes ondes (1 852 m, 162 kHz – le service public) ou France Info. La station répétera en boucle les consignes à suivre.
Guide-de-survie, le site web qui cherche à augmenter son audience en l’empêchant de mourir en cas de catastrophe 😉
Bien sûr il s’agit d’un plan global de l’état, et il est plus prévoyant d’avoir préparé les situations critiques par soi-même, en famille ou avec les voisins : lieu de rendez-vous, entraide, préparation du domicile et sac de survie (Bug out Bag)
A demain pour un prochain conseil survie !
IMPORTANT !!!
En ce moment, les articles sont publiés sans programmation.
Pour ne pas louper le prochain sujet "bushcraft", self défense ou survie
je te suggère de t'inscrire immédiatement :
Qui sait, ma newsletter te sauvera peut-être la vie ;-)
_____________