Parce que statistiquement, vous devriez avoir 3 jours d’eau potable chez vous. Sérieusement.
Les survivalistes, pareto et l’eau potable :
La philosophie survivaliste
Est ce que vous avez, vous aussi, des grands parents qui ont vécu la guerre et qui stockent des denrées à ne plus savoir qu’en faire ? Vous trouvez ça ridicule ? Réfléchissez y à deux fois. Jusqu’à tout récemment, chaque génération connaissait au moins une crise majeure, d’amplitude suffisante pour que les moins préparés meurent par centaines de milliers. Nous parlons juste de l’histoire de l’humanité. Et pour nous les choses auraient changé à ce point ? Je l’espère, même si de nombreuses personnes n’y croient pas.
Les survivalistes, eux, se préparent à une catastrophe d’envergure. Sans forcément adhérer à cette « paranoïa », qui consiste à se préparer un maximum pour parer à toutes les éventualités, il est possible de s’inspirer de leurs méthodes. Car leur engagement pèse lourd sur un budget et un style de vie et tout le monde n’est pas prêt à faire ce choix.
Le principe de Pareto
Je suis un grand partisan du principe de Pareto : lorsqu’il n’est pas possible de se consacrer à 100% sur un projet, il est plus facile de choisir un minimum nécessaire, et d’obtenir des résultats intéressants avec seulement 20% des efforts (20% des efforts, pour 80% des résultats).
Appliquons cette idée à la survie, pour se préparer à une éventuelle situation de crise. Quel est l’élément qui a le plus de chances de manquer un jour dans nos structures urbaines, tout en étant strictement vital ? L’eau potable.
L’importance de l’eau potable :
Imaginez simplement une coupure électrique majeure (à terme, coupure des usines de retraitement des eaux), un empoisonnement des nappes phréatiques (accidentel, terroriste ou acte de guerre) ou un simple accident humain sur la chaîne d’approvisionnement. Nous dépendons de l’eau courante. Et pourtant à titre individuel, nous ne maîtrisons rien de ce circuit.
C’est la raison pour laquelle il ne me semble pas inutile de consacrer une toute petite partie de son budget pour stocker de l’eau ou préparer un système qui permettrait de récupérer et de traiter l’eau. Pour un investissement ridiculement faible, nous pouvons augmenter très sensiblement notre confort de vie (peut être même nos chances de survie) en cas de crise.
Je songe à préparer un article pour détailler ces méthodes. Et vous, qu’est ce que vous faites pour garantir votre eau potable ?
IMPORTANT !!!
En ce moment, les articles sont publiés sans programmation.
Pour ne pas louper le prochain sujet "bushcraft", self défense ou survie
je te suggère de t'inscrire immédiatement :
Qui sait, ma newsletter te sauvera peut-être la vie ;-)
_____________