Je suis tombé ce matin sur la campagne de prévention 4minutes.fr, qui m’a fait bonne impression et que je souhaitais partager avec vous. La publicité, diffusée par l’Association RMC/BFM, Philips et la Fondation CNP Assurances, met en avant la volonté des différentes marques de généraliser la diffusion de défibrillateurs dans les lieux publics.
Campagne 4minutes.fr
Le message de la publicité est simple :
En France, 40 000 personnes au moins décèdent tous les ans d’un arrêt cardiaque. Les chances de survie sont de 2 à 3% en théorie mais une action immédiate grâce au défibrillateur permettrait de sauver plus de 10 000 vies tous les ans.
- Appelez les secours (ou faites appeler les secours)
- Massez
- Défibrillez
- Attendez les secours
Utiliser un défibrillateur :
En cas d’arrêt cardiaque d’un proche, vous avez 4 minutes pour agir. Je vous présente la vidéo pour le cas où il m’arriverait un soucis cardiaque au moment où un lecteur me croiserait dans la rue, mais vous pouvez réutiliser l’idée et forcer votre famille à regarder le film en boucle jusqu’à être sûr qu’ils seraient capable de vous secourir vous aussi (sans compter que les défibrillateurs publics devraient le plus souvent donner leurs instructions par synthèse vocale).
Bien sûr l’idéal serait d’avoir un appareil sous la main et ce n’est pas gagné d’avance, mais un jour ce type d’instructions fera peut être de vous un héros :
Utiliser un défibrillateur en 10 points
- S’assurer que la victime est inconsciente
- Vérifier qu’elle ne respire plus
- Prendre le défibrillateur
- Dénuder le thorax de la victime
- Saisir les électrodes
- Placer les électrodes sur la poitrine de la victime
- Ne pas toucher la victime pendant l’analyse (oui, les défibrillateurs public analysent tout seuls. Ils sont semi-automatiques)
- Le défibrillateur délivre un choc si nécessaire
- Commencer la réanimation cardio-pulmonaire
- Suivre les instructions jusqu’à l’arrivée des secours
Remarques :
Je ne suis pas tout à fait certain que ces informations soient complète : une personne inconsciente et qui ne respire pas est-elle forcément en état de détresse cardiaque ? Est-ce qu’il n’est pas possible de s’en assurer rapidement avant de poser le défibrillateur ? Autant de questions auxquelles je ne peux pas répondre directement et qui me font penser que je devrai renouveler d’urgence mon PSE 1 😉
Sachez cependant que si la victime est inconsciente et ne respire pas, mon premier avis serait de commencer par pratiquer immédiatement 2 insufflations, ainsi que l’explique le site de la protection civile de Paris, avant d’enchainer sur la partie « appel des secours / défibrillateur ».
Par ailleurs, certaines informations concernant le défibrillateur ne sont pas données dans la vidéo : Les électrodes doivent être collée sur une peau nue selon une disposition bien précise (l’ une juste au-dessous de la clavicule droite, contre le bord droit du sternum [a] et l’autre sur le côté gauche du thorax, 5 à 10 cm au-dessous de l’aisselle gauche[b]), la victime doit être sèche et il est parfois nécessaire de la raser si elle est vraiment trop velue (à mon humble avis, si elle a le torse de Tom Selleck c’est déjà trop). De plus, une bonne adhérence de toute la surface des électrodes sur le torse est impérative pour éviter les brûlures potentielles.
IMPORTANT !!!
En ce moment, les articles sont publiés sans programmation.
Pour ne pas louper le prochain sujet "bushcraft", self défense ou survie
je te suggère de t'inscrire immédiatement :
Qui sait, ma newsletter te sauvera peut-être la vie ;-)
_____________