Le Bug Out Bag (BOB) : le sac de survie.
Ce petit article pour expliquer un concept survivaliste que j’ai appris à respecter, sachant que je travaille moi même sur une sorte de BOB light pour les cas où je devrais partir en urgence (pas besoin de croire en la fin du monde pour se tenir un minimum prêt). -Maryan
Le sac d’évacuation communément connut sous le diminutif de BOB ou Bug Out Bag est un concept qui a vu ses origines après les multiples « menaces » de fin de monde. Pour beaucoup, recourir au BOB parait être un délire de survivaliste parano, et pourtant, le sac d’évacuation peut vraiment sauver la vie dans une situation peu confortable ou encore en cas de catastrophe. Le principe de base du Bug Out Bag repose sur le fait de toujours avoir à portée de main un sac contenant tous les matériels nécessaires pour assurer la survie d’une personne.
À noter qu’un sac d’évacuation comme son nom l’indique peut aider à survivre le temps que la personne soit évacuée ou se soit éloignée de la zone de la catastrophe. Il convient de noter que le contenu du sac doit être étudié selon les risques encourus dans une région donnée. Ainsi, il parait complètement inutile d’avoir sur soi un sérum contre la morsure de serpent alors que l’on est bloqué dans une zone où il est quasiment impossible de se voir confronté à un reptile. Par ailleurs, il n’est pas utile de se charger d’un grand poids à tous prix, il faut prendre en compte les facilités de transport, mais aussi l’ergonomie. Un bug out bag idéal pourrait afficher une contenance d’une vingtaine de litres au minimum.
Bases de la préparation du sac
Afin de bien préparer son Bug out Bag, il est utile de penser en termes de modules et chaque module doit correspondre à un besoin important.
- Le premier module doit comporter l’alimentation, des barres de céréales caloriques, du sel, du sucre en dosette suffisent amplement.
- Le module hydratation : gourdes et bouteilles en plastiques sont à mettre en priorité et à garder à portée de main.
- Dans le module popote, il faut s’assurer d’emmener avec soi une popote ainsi qu’un réchaud à gaz.
- Dans le module abri et protection thermique, il est important de se prémunir de vêtements chauds, de duvet et de toile de tente.
- Le module orientation comporte une boussole et des cartes locales.
- Et enfin, le module hygiène santé doit contenir un kit de premier soin et un savon. Enfin, ceci n’est qu’une liste et le choix revient à chacun. Toutefois, il est important de disposer au minimum d’un couteau, d’un briquet, d’une lampe ainsi que d’une corde.
Où se procurer un Bug Out Bag
Le modèle de sac « Bug Out Bag » n’est pas donné, comme tous les genres de sacs spécialisés de grande contenance. Mais il faut savoir que même un sac minimaliste peut faciliter la vie en cas de grande catastrophe, un sac de randonnée ou encore un sac de camping revisité peut suffire.
Le Bug out bag peut être assemblé selon les gouts et les priorités de chacun. Il faut seulement garder à l’esprit que c’est un sac de survie donc il est nécessaire de l’assembler ainsi, en tenant compte de tous les matériels dont on aurait besoin en cas de sinistre.
(Rappel rapide : Je propose régulièrement des articles Bushcraft, Matos et self defense. Si tu es intéressé, inscris-toi maintenant en CLIQUANT ICI.)
--
Quelques sources intéressantes :
Une vidéo récente en deux parties par l’auteur Suisse du livre « Survivre à l’effondrement économique » (La seconde vidéo se trouve ici)
Dans cette vidéo, Piero San Giorgio fait allusion au sac de survie de Vol West, retrouvez le ici détaillé par écrit. Je vous recommande également les choix de cet américain (Neil Strauss), pour la partie qui est adaptable à votre pays, vous constaterez que même les geeks s’intéressent au sujet.
Et vous, avez-vous un Bug Out Bag, et comment le constituez-vous ?
IMPORTANT !!!
En ce moment, les articles sont publiés sans programmation.
Pour ne pas louper le prochain sujet "bushcraft", self défense ou survie
je te suggère de t'inscrire immédiatement :
Qui sait, ma newsletter te sauvera peut-être la vie ;-)
_____________